Modélisation 3D


 

 

Conception assistée par ordinateur

Couramment utilisée dans le domaine de l'industrie, la modélisation dite paramétrique offre la possibilité de concevoir des pièces et assemblages respectant des normes et des dimensions très rigoureuses. 

Modélisation polygonale

La modélisation polygonale est utilisée pour l'animation 3D, les calculs d'images haute définition, ou encore dans les moteurs 3D temps réel. Elle est obtenue par manipulation direct d'une multitude de facettes ou polygones. L'ajout de textures haute définition et de shaders complexes permettent d'atteindre un haut niveau de réalisme.

Sculpture numérique

Cette technique se prête très bien à la réalisation de formes organiques. On l'utilise aussi pour la retouche de modèles scannés. L'artiste travaille directement et virtuellement la matière, comme de l'argile et peut atteindre des niveaux de détails époustouflants.

L

Scan 3D

Le scanner à lumière pulsée ainsi que de la photogrammétrie sont utilisés pour la captation d’objets réels tels que les œuvres d’arts, les éléments de décors patrimoniaux, ou certaines pièces mécaniques. L’appareil récupère la texture photographique de la surface scannée ainsi que son relief.