Impression 3D


 

Nous maîtrisons plusieurs procédés permettant d’imprimer un objet en 3D. Si les techniques d’impression sont différentes sur la forme, le principe reste toujours le même. Il consiste à superposer des couches de matière avec une imprimante 3D selon les cordonnées transmises par un fichier 3D.
L’impression 3D propose plusieurs procédés, selon le type d’imprimante 3D utilisé : le dépôt de matière, la solidification par la lumière et l’agglomération par collage.
Il existe plusieurs types de matériaux et de techniques pour imprimer en 3D afin que le rendu final soit fidèle à l'état de surface désiré et selon des contraintes de résistance mécaniques souhaitées. Nous proposons, selon vos besoins, les techniques et matériaux adaptés à vos projets.

Stéréolithographie résine

La stéréolithographie est un procédé qui consiste à catalyser une résine liquide dans un bac à l'aide d'une lampe UV, couche par couche. Cette technique offre la possibilité d'imprimer des pièces avec une précision de 25 microns. Très appréciée dans le domaine de la figurine, en joaillerie, dans le domaine paramédical, cette technologie est à l'heure actuelle la plus précise.

Impression par dépôt de fil

Cette technologie est très répandue car compétitive. Elle offre la possibilité de réaliser des pièces à bas coût. Idéale pour des petites pièces du quotidien ou pour du prototypage, elle est cependant moins lisse et plus fragile. Plusieurs matériaux sont disponible: PLA, ABS, PC, renforcé carbone, etc...

Poly-jet

Idéale dans un grand nombre de domaines, l'impression poly-jet permet d'imprimer des pièces de petites et moyennes tailles sans se soucier des porte-à-faux. La résine est directement catalysée par couches successives gainées d'une matière support friable qui est ensuite retirée. Plusieurs coloris et qualités de résistance sont disponibles.

Frittage laser

Aussi appelé frittage sélectif par laser, consiste à agglomérer de la matière de type poudre à l'aide d'un laser. Grâce à ce procédé il est possible d'imprimer des pièces en polymère, en métal, en aluminium ou encore en titane, puis, de renforcer la pièce avec de la poudre de fibre de carbone ou fibre de verre.

Frittage couleur

Utilisés pour la conception de packaging ou la fabrication de goodies, vos produits sont imprimés en ajoutant à la matière support une ou plusieurs couches de couleurs résistantes à l'eau et aux uv. La technologie utilisée est l'impression par frittage laser, avec adjonction d'encres couleurs.