Blog


Le musée national Magnin situé à Dijon en Bourgogne, présente une collection de plus de 2 000 œuvres d'art réunies par Maurice Magnin (1861-1939), conseiller maître à la cour des comptes et passionné de peinture ; et par sa sœur Jeanne Magnin (1855-1937), peintre amateur et critique d’art.

Dans le cadre de la conservation et d’une meilleure connaissance des œuvres exposées, le Musée Magnin propose à e-mage in 3D de venir numériser des statues de grandes valeurs.

Une impression 3D est réalisée pour que le public puisse manipuler et sentir le travail de l’artiste. Une expérimentation en réalité augmentée est en projet.

https://sketchfab.com/emagein3d

http://musee-magnin.fr/

Conseil Départemental des Deux Sèvres

mercredi, 06 avril 2016 08:26

En 2014, nous avons été sollicités par la société Artefacto pour numériser 5 œuvres d’art pour le service de conservation de l’archéologie et des objets d’arts du département des Deux-Sèvres.

Les modélisations 3D obtenues ont été intégrées à une application accompagnant une exposition itinérante développée par Artefacto.

Le projet intégrant un volet accessibilité à destination des personnes malvoyantes, le crâne trépané est modélisé d’après la pièce originale et imprimé en 3D.

Les visiteurs peuvent ainsi se rendre compte de l’impressionnante opération qu’est une trépanation en touchant ce crâne.

La vallée des Saints - Carnoët (22)

mercredi, 06 avril 2016 07:50

En 2009 est lancé le chantier de la Vallée des Saints, projet sculptural et pharaonique visant à implanter dans la vallée des sculptures en granit des Saints bretons. Le projet rassemble plusieurs artistes granitiers et vise à pérenniser le savoir-faire breton, relancer l’économie du territoire et consolider les valeurs historiques et patrimoniales de la région. Essentiellement financé par des dons, le projet fédère le plus grand réseau de mécènes de Bretagne.

A ce jour, ce sont 2094 compagnons mécènes, 202 entreprises et associations mécènes, 38 membres bâtisseurs et 986 000 euros collectés qui ont permis à cet ambitieux projet de voir le jour et de poursuivre son aventure.

C’est à l’invitation de l’association qui gère le site de la Vallée des Saints, en Centre Bretagne, que nous avons développé un programme de médiation culturelle numérique pour accompagner les quelques 130.000 visiteurs par an. Dans un premier temps, notre tâche consiste à numériser les sculptures monumentales afin de réaliser des séries de reproduction à petite échelle en impression 3D.

Dans un second temps, nous travaillerons sur un projet de médiation à l’aide de lunettes de réalité virtuelle. Les publics pourront ainsi découvrir en immersion et à 360°, les projets d’aménagement de la Vallée des Saints et obtenir des informations sur ceux-ci.

Les visiteurs pourront également utiliser leurs smartphones ou leurs tablettes pour « faire parler les statues » qui, préalablement scannées en 3D, décrivent leurs histoires légendaires. Cette deuxième phase du projet est en cours de réalisation.

Recherche