Blog


Ce projet pédagogique innovant vise à créer des outils adaptés à la découverte et à l’apprentissage de l’infiniment petit grâce aux nouvelles technologies (réalité augmentée et virtuelle, objets 3D).

L’innovation majeure est de s’affranchir des contraintes liées à la collecte, manipulation d’un microscope. Ces outils, destinés au grand public et aux systèmes éducatifs, ont été réalisés en partenariats avec le CNRS, l’Ifremer, la station biologique de Roscoff, la région Bretagne…

Dans le cadre de ce partenariat, nous avons réalisé l’application de jeu en réalité augmentée et la découverte immersive du milieu marin à bord d’un batiscaf.

Le jeu de 7 familles apporte, pour chaque carte, un complément d’information en réalité augmentée : modélisation 3D du plancton, données scientifiques, et dans certains cas, une vidéo.

https://itunes.apple.com/fr/app/planktomania-ar/id1216718199?mt=8

http://www.planktomania.org/fr#accueil

 

Dans le cadre du 10eme opus « Bande dessinée et histoire », Les Archives d’Ille et Vilaine proposent à Nicolas Malfin, auteur de bande dessinée, de réaliser l'une des affiches de l’exposition itinérante mettant en scène la présence américaine en France à la fin de la seconde guerre mondiale. L'exposition présente ainsi le travail de trois auteurs: Steve Cuzor, Philippe Jarbinet et Nicolas Malfin, consacré à cette page de l'histoire de la seconde guerre mondiale.

Habituées des expérimentations numériques, les Archives d'Ille et Vilaine nous sollicitent pour proposer aux visiteurs une expérience inédite : une immersion sonore à 360° dans l’affiche de l’exposition.

En collaboration avec Nicolas Malfin, nous réalisons ainsi une vue animée à 360° de Saint Malo après les bombardements du mois d'août 44. Cette vue est exportée sur plusieurs plateformes : Oculus Rift, site web, export pc et application cardboard pour smartphones.

L’exposition intégrant ce dispositif immersif sur oculus est présentée du 04 avril au 30 juin à Rennes. Elle sera ensuite installée à Cancale jusqu’à la fin de l’été puis au festival Quai des bulles au mois d’octobre 2017 accompagnée de ses dispositifs numériques.

Ci après une découverte à 360° en version web (pc) : n'hésitez pas à monter le volume sonore et déplacer la souris dans l'image.

http://www.emagein-3d.com/partenaires/Archive35/

http://nicolasmalfin.blogspot.fr/

 

 

A l'occasion de la présence de notre client MX Mailleux au Salon International du Machinisme Agricole 2017, nous avons réalisé une application en réalité augmentée sur objet, connectée à la nouvelle poignée de pilotage, en wifi, développée par le client.
Cet outil destiné aux équipes commerciales et au service formation du constructeur permet de reconnaître le modèle de tracteur, puis de superposer, sur le tracteur, en réalité augmentée, un modèle de manipulateurs issu de la gamme Mx .
Ici la démonstration se fait sur des maquettes au 1/32e, répliques fidèles des modèles originaux.
La manette associée actionne le manipulateur en réalité augmentée. L'utilisateur peut également zoomer sur un détail de la vue.

Belle performance de l'équipe en matière de réalité augmentée sur objet appliqué à l'industrie.

 

 

Page 1 sur 8

Recherche